Annonce de la création d’un mastère spécialisé en cybermarétique

Annonce de la création d’un mastère spécialisé en cybermarétique

A l’occasion des Assises de l’économie de la mer, qui ont eu lieu à Brest les 27 et 28 novembre, l’École navale, l’Institut Mines Télécom, l’École Nationale Supérieure des Techniques Avancées Bretagne et l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) ont annoncé la création d’un mastère spécialisé en cybermarétique (plus précisément, en cyber-sécurité des systèmes maritimes et portuaires).

L’École navale dispose déjà depuis plusieurs années d’une chaire de cyber-défense des systèmes navals, créée en partenariat avec l’Institut Mines Télécom (notamment le Lab-STICC), Thales et Naval Group.

L’ENSTA Bretagne, de son côté, forme entre autres des ingénieurs civils et militaires spécialisés dans le monde maritime, dont les formations disposent de volets liés à la cybersécurité (voir notamment cette fiche de poste). Des doctorants de l’ENSTA travaillent également sur le sujet, là encore en relation avec le Lab-STICC de l’IMT.

Pour l’ENSM, la cyber est aussi dans son ADN dans la mesure où elle a développé un certain nombre de formations sur le sujet, notamment par le biais d’un partenariat avec l’ENSTA Bretagne. Enfin, elle a également développé une formation continue sur le sujet dédiée au personnel navigant.

Il était donc logique que ces différentes écoles s’allient pour élaborer cette formation certifiée par la conférence des grandes écoles.

Espérons également que cette formation s’ajoutera à la liste des formations cyber labellisées SecNumEdu par l’ANSSI.

Rappelons-le, la formation d’expert dans le domaine est un besoin criant qui va s’intensifier dans les années à venir : que ce soit pour les smart ports, les installations offshore et, bien entendu, les navires, le numérique est partout ! Dans ce secteur particulièrement stratégique pour les intérêts français, la formation d’experts est donc essentielle pour assurer l’intégrité, la disponibilité et la confidentialité des systèmes de la marétique !

1 commentaire pour l’instant

Un centre national de cybersécurité maritime à Brest ? Les choses se précisent. – Cybermarétique.fr Publié le20 h 51 min - 11 septembre 2019

[…] P.S. : Notons que le mastère spécialisé en cybersécurité maritime indiqué dans l’article devrait bien se construire autour d’un consortium entre l’Institut Mines-Télécom, l’ENSTA Bretagne, l’École navale et l’École nationale supérieure maritime, comme nous l’avions précisé ici. […]

Les commentaires sont fermés.

Les commentaires sont fermés.