Les tensions US/Iran dans le Golfe persique font craindre (encore) du leurrage/brouillage GPS

L’administration américaine a émis un bulletin d’alerte à destination des navires transitant dans le Golfe persique et à proximité. Parmi les risques listés : des interférences GPS (brouillage/leurrage), mais aussi de l’intrusion, du brouillage et de l’usurpation dans les communications VHF avec les navires, certains navires se faisant passer pour des navires américains ou de la coalition.

Depuis mai 2019, l’administration américaine a recensé de nombreuses actions illicites dans la région, et, dans deux cas, des interférences GPS ont eu lieu en même temps.

Le 19 juillet 2019, le pétrolier britannique Stena Impero est arraisonné en eaux (internationales, omanaises, voire iraniennes ?) par les forces iraniennes. Selon le Daily Mirror, le GCHQ – le service de renseignement électronique britannique – et le MI6 – les services secrets extérieurs outre-manche – mèneraient une enquête pour vérifier si le navire n’aurait pas été l’objet d’un leurrage GPS mené soit par l’Iran, soit par la Russie, pour faire dévier le navire de sa position et le faire entrer dans les eaux iraniennes (sur ce point, les informations varient sur la position du navire à l’heure de l’arraisonnement). Cette information de leurrage semble aussi confirmée par la Lloyd’s List Intelligence, qui affirme avoir identifié des informations AIS suspectes à l’heure de l’arraisonnement, indiquant un probable cas de leurrage du navire.

La route du navire juste juste avant son arraisonnement.

Un autre rapport, datant d’Avril 2019, recense plus de 10 000 cas de leurrage GPS sur une durée d’une année.

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