Références

Références

Je partage avec vous quelques références intéressantes. Non pas MES références, mais des pointeurs vers quelques sites et documents intéressants sur le sujet. C’est un travail de longue haleine, donc il manque encore sûrement plein de choses.

Thème « réglementation et bonnes pratiques » :

Thème « certification »

Thème « recherche » :

  • Chaire de cyberdéfense des systèmes navals (École navale, Brest, France) : la chaire est issue d’un partenariat entre l’École navale, Thalès, Naval Group et l’IMT (Institut Mines-Télécom). Elle accueille une douzaine de doctorants qui travaillent sur des sujets assez larges: la sécurité des capteurs et des automates, le maintient en conditions de sécurité ou encore les questions de visualisation et d’analyse de la menace.
  • Maritime Cyber Threats Group (University of Plymouth, Royaume-Uni) : ce groupe de recherche a pour objectifs de développer la connaissance des vulnérabilités et risques du secteur maritime. Il travaille sur différents sujets, comme l’aide à la décision, les risques liés aux vulnérabilités des chaînes logistiques, la cybersécurité des navires autonomes, ou encore la composante « humaine » (sensibilisation, entraînements, aspects psychologiques).
  • Cybersecurity incident data reporting for autonomous ships, par Petteri Vistiaho (Tampere University of Technology)
  • A l’été 2013, des chercheurs de l’Université du Texas ont conduit les premières expérimentations de spoofing GPS sur un yacht de luxe.

Thème « conférences »

Thème « rapports » / blogs / vulnérabilités

Vidéos de sensibilisation

Les commentaires sont fermés.