L’industrie maritime US mal préparée face à la menace cyber

L’industrie maritime US mal préparée face à la menace cyber

A lire aujourd’hui, une étude publiée par Jones Walker LLP sur la cybersécurité maritime (aux USA) .

Dans cette étude, réalisée auprès de 126 dirigeants américains indique que 38% d’entre eux ont confirmé avoir été l’objet d’intrusions réussies (10%) ou de tentatives d’intrusions (28%). Le reste ne l’ont peut-être pas détecté me direz-vous, ce qui n’est pas faux.

69% d’entre eux ont confiance dans le niveau de préparation du secteur maritime, mais en même temps seuls 36% pensent que leur propre entreprise est correctement préparée. La partie inquiétante vient bien entendu des petites et moyennes entreprises du secteur, qui à 94% s’estiment mal préparées.

Après, bien entendu, tout dépend de ce qu’on entend par « préparation ». A priori l’assurance face aux menaces cyber semble faire un tabac aux US.

Autres chiffres que j’ai pu noter :

  • 99% des participants estiment avoir inventorié l’ensemble de leurs applications (are you sure?)
  • 45% déclarent avoir un réseau WiFi chiffré
  • 17% seulement ont des réseaux de communication résilients

Du côté du facteur humain, 50% des petites et moyennes entreprises du secteur n’exigent pas la sensibilisation / entraînement de leur personnel, alors que ce chiffre est de 97% pour les grandes entreprises.

Les entreprises consacrent 1 à 2% de leur budget au sujet de la cybersécurité, et ce chiffre est prévu d’augmenter pour 92% des petites entreprises et 59% des grandes.

Au final, les entreprises recherchent avant tout des solutions ayant le meilleur rapport sur investissement, et on les comprend.

Un article en anglais : https://www.hstoday.us/subject-matter-areas/maritime-security/survey-finds-u-s-maritime-industry-unprepared-for-cyber-attacks/

Le lien complet du sondage : https://sites-communications.joneswalker.com/38/990/landing-pages/2018-maritime-cybersecurity-survey-landing-page-only-(v1).asp

Les commentaires sont fermés.