Wärtsilä ouvre un centre d’excellence maritime cyber à Singapour.

Wärtsilä ouvre un centre d’excellence maritime cyber à Singapour.

Le groupe finlandais de technologies Wärtsilä vient d’annoncer l’ouverture de son centre d’excellence international en cyber maritime (International Maritime Cyber Centre of Excellence (IMCCE) ce jour à Singapour. Conçu en  partenariat avec Templar Executives, L’IMCCE comprend un CERT maritime (Computer Emergency Response Team) et un centre de formation en cyber, l’objectif premier est de permettre une réaction rapide en cas d’incident, et d’augmenter le niveau de compréhension des enjeux cyber du domaine.

Le CERT maritime (MCERT) est une plateforme internationale de fourniture de renseignement d’intérêt cyber et de soutien en cas d’incident. Il fournit notamment des flux de renseignement, des conseils et un soutien, notamment temps réel aux membres sur les cyberattaques et incidents, ainsi qu’un portail d’alerte, où que se trouvent ces membres de part le monde.

La présence de l’IMCCE à Singapour est assez logique : le pays investit beaucoup dans le développement des capacités de cyberdéfense et est une pays important dans l’écosystème maritime. On se rappellera aussi, comme déjà annoncé sur ce site, que les autorités portuaires de Singapour préparent le lancement prochain de leur SOC maritime.

Côté formation, les cours couvriront les sujets relatifs à la cybersécurité du « coaching » des état-majors jusqu’à la sensibilisation à tous les niveaux pour l’industrie maritime.

Les commentaires sont fermés.