Un communiqué de presse paru aujourd’hui (24/11/2020) informe que l’association France Cyber Maritime a été créée le 17 novembre 2020, pour « contribuer à répondre aux attentes du monde maritime et portuaire sur les questions de cybersécurité maritime, dans un contexte de numérisation accrue des navires et des ports, de développement des drones et navires autonomes, et d’accroissement des menaces cyber pesant sur ce secteur stratégique pour la France et l’Europe. »
Je cite en grande partie le communiqué, celui-ci étant assez complet :
« Les objectifs de FRANCE CYBER MARITIME sont :
• de créer dans les prochains mois une équipe opérationnelle intitulée Maritime Computer Emergency Response Team (M-CERT). Ce CERT sectoriel aura vocation à centraliser et coordonner les incidents de cybersécurité du secteur maritime et portuaire, à favoriser le partage de l’information afin de permettre aux acteurs d’anticiper au mieux les nouvelles menaces. Cette équipe participera également à la représentation du savoir-faire national auprès des diverses instances européennes et internationales du domaine. » A noter qu’on parle aussi parfois d’ISAC pour Information Sharing and Analysis Center dans les pays anglophones, notamment aux Etats-Unis, le CERT étant plutôt un centre d’expertise d’une entité et plus rarement sectoriel, la principale différence entre le CERT et l’ISAC étant que ce dernier ne comprend pas généralement la partie coordination / réponse à incidents. Vous irez consulter le petit article publié à l’époque de la création du MTS-ISAC outre-Atlantique ;
• « de contribuer au développement de l’écosystème national de cybersécurité maritime par la fédération des acteurs du maritime et de la cybersécurité et par le renforcement de l’offre de services de cybersécurité adaptés au secteur : conseil et expertise, formation etentraînement, analyse et alerte, maintien en condition de sécurité, recherche et développement, promotion et animation.
FRANCE CYBER MARITIME a vu le jour grâce à des travaux réunissant,depuis fin 2019, plusieurs acteurs volontaires des secteurs maritime et cyber, sous la houlette du Secrétariat Général de la Mer (SGMer) et en coordinationavec l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), organismes qui ont conjointement assuré l’association de leur plein soutien dès sa création.
L’association dispose dès à présentd’une quinzaine de soutiens parmi les industriels du secteur maritime civil et de défense, les entreprises de cybersécurité, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les associations professionnelles (Bureau Veritas, Cluster Maritime Français, DIATEAM, Elengy, ENSM, ENSTA Bretagne, GICAN, HarfangLab, IMT Atlantique, Naval Group, Pôle Mer Bretagne Atlantique, SEKOIA, SYNACKTIV, Thales, Yes We Hack). »