Une analyse de risques très succincte et « macro » permet d’identifier quelques évènements redoutés pouvant toucher le secteur maritime. Je ne les détaille pas de manière exhaustive, mais en voici une idée :
- des tentatives d’usurpation ou de brouillage des systèmes de positionnement ou de communication, soit sur le navire visé, soit sur son environnement
- des dérèglements ou pertes de disponibilité des systèmes de cartographie ECDIS (même s’ils sont souvent redondés)
- une diffusion de fausses informations de sécurité vers le navire (SMDSM, AIS, météo…)
- des intrusions visant spécifiquement les systèmes industriels à bord des navires
- une prise en main à distance du navire ou d’une partie de ses systèmes
- un chiffrement complet ou partiel de ses systèmes d’information à l’aide d’un rançongiciel
Les ports ne sont à l’abri non plus, avec :
- une tentative de paralysie (rançongiciel)
- là aussi, une prise en main à distance du smart port en exploitant l’interconnexion croissante entre les systèmes
- la modification des systèmes d’information logistiques des ports (mouvement des navires, des passagers, du fret ou des moyens de manutention et de transport)
- la désorganisation de la disponibilité des services portuaires (pilotage, avitaillement…) et la disponibilité des quais et des aires de stockage, etc.
Une réflexion sur “ Les évènements redoutés en marétique ”
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