Le Comité Interministériel pour la MER (CIMER), est une réunion régulière organisée par le SGMer et placée sous la présidence du Premier ministre. Le comité regroupe les grands acteurs et ministères concernés par le secteur maritime et aborde les sujets d’actualité et d’avenir du domaine. Sa dernière édition s’est tenue à Dunkerque le 15 novembre 2018.
Dans le dossier de presse, 82 mesures sont listées. Notre attention a été particulièrement portée sur la mesure n°46 :
“La France prend toute la mesure des enjeux liés à la cybersécurité dans le domaine maritime, à la fois en termes de protection des systèmes d’information et en termes de développement économique d’un secteur et décide ainsi la création d’une commission cybersécurité et la préfiguration d’un centre national de coordination de la cybersécurité pour le maritime.”
Si le dossier de presse ne rentre pas plus dans le détail, on peut comprendre que :
- la commission cybersécurité aura probablement pour vocation une réflexion globale sur la menace cyber pouvant peser sur la transformation numérique du secteur ; espérons-en des mesures concrètes.
- pour le centre national de coordination, là-encore peu d’élément. S’agit-il d’apporter une aide aux armateurs en cas d’évènements ? De conseil ? De réglementation ? De cyber-surveillance ? Affaire à suivre !
2 commentaires sur « Le comité interministériel pour la mer décide de mesures spécifiques pour la cybermarétique »
Les commentaires sont fermés.